L'informatique à votre portée
L'informatique prêt-à-porter

Faites appel à moi pour vos formations
sur les dpts 81, 31, 82, 11 et 67 (Strasbourg)
Confiez moi vos développements Office

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin

Sélection

Imprimer E-mail
1 mars 2014

Elles permettent de modifier ou consulter une sélection de données, celles-ci pouvant provenir d'une ou plusieurs tables. Vous devez tout d'abord créer la requête avec l'assistant ou la grille, puis l'afficher sous forme d'une feuille de réponse (d'aspect similaire aux feuilles de données). Cette feuille se gère comme les feuilles de données pour les tables. C'est le type de requête par défaut. Dans la barre d'outils Création de requêtes, le bouton Type de requête est ainsi : .

Action

Imprimer E-mail
1 mars 2014

Elles permettent de modifier en une seule action tous les enregistrements sélectionnés. Il en existe quatre types : 

  • Suppression, elle supprime un groupe d'enregistrements d'une ou plusieurs tables. Par exemple, pour effacer des produits qui ne sont plus fabriqués. Vous supprimez toujours des enregistrements entiers, et non uniquement certains champs. Sélectionnez Supprimer une requête dans la liste du bouton Type de requête de la barre d'outils Création de requêtes ou du sous onglet Créer, de l'onglet contextuel Outil de requête  : .
  • Mise à jour, elle modifie les données d'une ou plusieurs tables existantes de manière globale. Par exemple, vous augmentez les prix de vos produits de 5%. Sélectionnez Mettre à jour une requête dans la liste des Type de requête :
  • Ajout, elle ajoute un groupe d'enregistrements d'une ou plusieurs tables à la fin d'une ou de plusieurs autres tables. Par exemple, vous rachetez une entreprise et vous ajoutez la liste de ses produits aux votres, l'entreprise achetée vous fournit une table contenant ces produits et vous effectuez une requête Ajout pour les ajouter à votre table produit. Sélectionnez Requête ajout dans la liste des Type de requête :
  • Création de table, elle crée une table en reprenant totalement ou partiellement les données d'autres tables. Sélectionnez Requête création de table :
    Utilisez ce type de requête pour :
    • Créer une table à exporter vers d'autres bases de données Microsoft Access.
    • Effectuer une copie de sauvegarde d'une table.
    • Créer une table historique contenant d'anciens enregistrements avant de les supprimer.

Analyse croisée

Imprimer E-mail
1 mars 2014

Ce type de requête présente les données un peu comme dans un tableur. Elle regroupe les données non seulement sur des champs (en-tête de colonne) mais également sur des lignes, elle contient des en-têtes de lignes et de colonnes. Elle permet, par exemple, de compter des ventes (ou en faire la somme) selon les produits par magasins (les magasins sont les en-têtes de colonnes, les produits sont les en-tête de lignes et les ventes sont la valeur). Pour mieux comprendre ce type de requête, étudiez au préalable les tableaux croisés dyamiques, dans Excel, avec cet exercice : Chocolaterie.
Pour créer une analyse croisée, sélectionnez Analyse croisée dans la liste du bouton Type de requête de la barre d'outils Création de requêtes, il sera alors ainsi : .

Les versions récentes d'Access offre un formulaire Tableau croisé dynamique. Préférez ce formulaire à la requête pour retrouver beaucoup plus de fonctions.