L'informatique à votre portée
L'informatique prêt-à-porter

Faites appel à moi pour vos formations
sur les dpts 81, 31, 82, 11 et 67 (Strasbourg)
Confiez moi vos développements Office

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin

Zone de liste et Zone de liste modifiable

1 mars 2014
Imprimer E-mail

Origine source

Cette propriété  utilise les paramètres suivants :

ParamètresDescription
Table/requête Les données proviennent d'une table ou sont le résultat d'une requête enregistrée ou d'une requête définie par la propriété Contenu. C'est la valeur par défaut.
Liste valeurs Les données constituent une liste d'éléments définie dans la propriété Contenu.
Liste champs Les données constituent une liste de noms de champs provenant d'une table, d'une requête enregistrée ou d'une requête définie par la propriété Contenu.

Elle est intimement liée à la propriété Contenu.

Contenu

Cette propriété renseigne la propriété précédente, selon le paramètre de cette dernière, elle contient :

OrigineSourceContenu
Table/requête Un nom de table, de requête ou une instruction SQL.
Liste valeurs Une liste d'éléments séparés par des points-virgules (;).
Liste champs Le nom d'une table, d'une requête ou une instruction SQL.
  • Pour indiquer le nom d'une table ou d'une requête, sélectionnez- la dans la liste déroulante de la propriété. 
  • Pour la liste de valeurs, tapez chacune des valeurs séparés par des points-virgules dans la zone de texte de la propriété. 
  • Pour l'instruction SQL, cliquez sur le bouton , situé à droite de la propriété, une fenêtre de création de requête s'ouvre, procédez comme pour la création d'une requête. Si vous voulez mieux décrire la liste, celle-ci peut se composer de plusieurs colonnes, le titre de chacune de ces colonnes est un champ résultant de la requête créée dans cette fenêtre.

Colonne liée

Cette propriété indique à Access, quelle colonne contient la valeur à enregistrer dans le champ. La valeur par défaut est 1. Si vous indiquez la valeur 0, c'est le numéro de la ligne qui est enregistré, à savoir que la première ligne a le numéro 0. Si vous indiquez une valeur supérieure à 0, c'est la valeur sélectionnée dans la colonne spécifiée qui est enregistrée.

Nbre colonnes

Cette propriété permet d'indiquer le nombre de colonnes affichées par la liste. Elle est comprise entre 1 et le nombre de champs de la table ou de la requête. La liste affiche alors les champs de la source, de gauche à droite, jusqu'au nombre spécifié par la propriété. Elle est automatiquement définie par l'Assistant Liste de choix.
Si vous l'utilisez sur une liste de valeurs, elle répartira ces valeurs sur le nombre de colonnes spécifié. Par exemple, dans la propriété Origine source, vous tapez la liste "a";"b";"c";"1";"2";"3", si vous affectez :

 Nbre colonnes Liste
1 a
b
c
1
2
3
2 a      b
c      1
2      3
3 a      b      d
1      2      3

En-têtes colonnes

Si la propriété est défini à OUI, la liste affiche une ligne d'en-tête, dans le cas d'une source Table ou Requête, les titres des champs sont affichés, dans le cas d'une source de valeurs, la première ligne des éléments est affichée comme en-tête.

Largeurs colonnes

Cette propriété permet d'indiquer la largeur de chacune des colonnes d'une liste multi-colonnes. La largeur spécifiée de chacune des colonnes doit être séparé par un point virgule. Pour ne pas afficher une colonne, indiqué la valeur 0. Si nous reprenons l'exemple de la propriété Nbre colonnes (avec la valeur 3), avec la propriété Largeur colonnes : 1,5cm;0;1,5cm. La liste se présente ainsi :