L'informatique à votre portée
L'informatique prêt-à-porter

Faites appel à moi pour vos formations
sur les dpts 81, 31, 82, 11 et 67 (Strasbourg)
Confiez moi vos développements Office

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin

Flash Fill ou Remplissage instantané dans Excel 2013

27 juillet 2012
Imprimer E-mail

L'une des grandes nouveautés d'Excel 2013 est le Flash Fill ou remplissage instantané. Vous saviez déjà qu'Excel est un outil intelligent, mais là il fait encore mieux : il sait APPRENDRE et COMPRENDRE.

Comment et pourquoi utiliser le FlashFill dans Excel 2013 ?

Nous avons tous eu des données à décomposer. Jusqu'ici nous utilisions soit une formule avec des GAUCHE, DROITE, CHERCHE, NBCAR ou alors nous utilisons  la commande Convertir de l'onglet Données.

Maintenant c'est terminé et c'est BEAUCOUP PLUS SIMPLE. Vous allez simplement montrer l'exemple à Excel et ce dernier va détecter automatiquement la règle de décomposition, concaténation ou mise en forme que vous voulez appliquer à vos données.

L'utilisation de Flash Fill dans Excel 2013 est très simple

Prenons l'exemple d'une décomposition tel que celle présentée ci-dessous.

Exemple de données à décomposer avec le FlashFill dans Excel 2013

Pour récupérer uniquement le nom et prénom du contact :

  1. tapez dans la 1ère cellule de votre colonne le nom du contact de la même ligne,
  2. recommencez sur la 2ème cellule, vous constatez que dès la saisie de quelques lettres la colonne est automatiquement remplie

Parfois vous aurez besoin de remontrer l'exemple dans une 3ème cellule ou les cellules renvoyant une erreur. regarder la vidéo ce sera tellement plus explicite.

Dans le cas où même si vous montrez l'exemple, Excel 2013 ne comprend pas que vous voulez effectuer un Flash Fill, sélectionnez l'une des cellules déjà saisie et tapez le raccourci clavier Ctrl+e.

Il arrivera également qu'Excel ne comprenne pas bien la règle que vous voulez lui demander. Dans ce cas, placez vous dans une des cellule contenant l'erreur et corrigez la. Même si vous devez effectuer plusieurs corrections, au final Excel 2013 et le Flash Fill comprennent ce que vous voulez. Voyez dans la vidéo ci-dessous.

Le Flash Fill peut également nous permettre de mettre en forme des données de manière uniforme quelque soit la source de vos données, par exemple une liste de téléphone renseignée selon plusieurs formats et à remettre en un seul et unique format. Découvrez comment dans cette vidéo