L'informatique à votre portée
L'informatique prêt-à-porter

Faites appel à moi pour vos formations
sur les dpts 81, 31, 82, 11 et 67 (Strasbourg)
Confiez moi vos développements Office

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin

Evaluer une formule d'Excel

12 mars 2014
Imprimer E-mail

Pour corriger vos formules, vous avez une autre possibilité : l’évaluation de formules. Cette commande permet l’évaluation en pas à pas d’une formule.

Prenons par exemple une formule qui doit calculer la TVA après l’application d’une remise. Vous pouvez avoir saisi machinalement cette formule : =HT-Remise*TxTva ce qui affiche un net à payer de 1861,14 € au lieu de 1089,90 €. Pourquoi ?

Evaluer une formule dans Excel 2010

Sélectionnez cette cellule et sur l’onglet Audit de formule, cliquez sur le bouton Evaluer la formule :

Evaluer une formule dans Excel 2010

 
Cliquez maintenant sur le bouton Evaluer. Les 3 premiers clics sur ce bouton vont simplement remplacer les références de cellule par leurs valeurs numériques. Au 4ème clic, la multiplication sera calculée et affiche son résultat, le 5ème clic évalue la soustraction. Vous constatez que la 1ère opération calculée par Excel est la multiplication.

1 1ère étape de l'évaluation d'une formule dans Excel 2010 2 2e étape de l'évaluation d'une formule dans Excel 2010 3 3e étape de l'évaluation d'une formule dans Excel 2010
4 4e étape de l'évaluation d'une formule dans Excel 2010 5 5e étape de l'évaluation d'une formule dans Excel 2010


En effet Excel 2010 respecte un ordre de priorité dans les opérateurs, les multiplications et divisions ont un rang de calcul supérieur à l’addition et la soustraction. Pour notre calcul de TVA, nous devrions d’abord soustraire la remise au total HT avant d’appliquer le taux de TVA. Afin de forcer Excel a calculer la formule dans l’ordre que nous voulons, il suffit d’ajouter des parenthèses autour des calculs prioritaires, ce qui donne cette fois =(HT-Remise)*TxTva.

La réévaluation de cette formule montre que maintenant la formule se calcule dans le bon sens.

Evaluer une formule dans Excel 2010  ce qui donne Evaluer une formule dans Excel 2010
 
Vous pouvez également évaluer une partie de votre formule directement dans la barre de formule : sélectionnez ce que vous voulez évaluer dans la barre de formule, puis appuyez sur la touche F9. Le résultat s’affiche aussitôt.

 Evaluer une formule dans Excel 2010 avec la touche F9  ce qui donne Evaluer une formule dans Excel 2010 avec la touche F9