Fonctions imbriquées

12 mars 2014
Imprimer

Une fonction peut utiliser une autre fonction comme argument. Elle doit renvoyer le même type de valeur que celui attendu par l'argument. Si une fonction imbriquée ne renvoie pas le bon type d'argument, Microsoft Excel affiche la valeur d'erreur #VALEUR!. Une formule peut contenir jusqu'à sept niveaux d'imbrication.
Exemple : soit les fonctions A, B, C, D, E, F et G, chacune n'ayant qu'un seul argument. Vous pouvez donc les imbriquer ainsi : =A(B(C(D(E(F(G(argument de G))))))).
Pour imbriquer les fonctions vous pouvez utiliser la Palette, prenons comme exemple la formule suivante, "=ABS(SOMME(A1:A5))", dans la cellule A6 :

Si la fonction de niveau supérieur contient plusieurs arguments, vous pouvez la retrouver dans la palette de formules, en cliquant sur son nom dans la barre des formules.
Cette méthode ne vous permet que l'insertion d'une formule dans un des arguments d'une autre formule. Vous aurez parfois besoin d'effectuer l'opération inverse, exemple, dans la cellule A6, vous mettez la formule "=MOYENNE(A1:A5)" , si aucune donnée ne se trouve dans la plage A1:A5, la cellule A6 affiche l'erreur #DIV/0!, pour vous indiquer qu'il est impossible de diviser par 0, vous voulez donc gérer cette erreur avec la fonction SI. 2 possibilités s'offre à vous : a) vous maîtrisez parfaitement la fonction, tapez la directement dans la barre de formules, b)la fonction ne vous est pas familière, suivez la méthode suivante :

  1. Sélectionnez la cellule A7 ou toute autre.

  2. Insérez-y la fonction ESTERREUR, en vous aidant de la palette de formules, la formule est donc "=ESTERREUR(A6)". Validez-la.

  3. Le résultat dans la cellule A7 est VRAI.

  4. Sélectionnez A8 ou tout autre.

  5. Insérez-y la fonction SI, en vous aidant de la palette de formules, la formule est donc "=SI(A7;;A6)". Validez-la. Cette fonction précise que si la cellule A7 renvoi la valeur VRAI alors elle affiche 0 sinon elle affiche la valeur de A6.

  6. Le résultat dans la cellule A8 est 0.

  7. Vous pouvez donc fabriquer votre formule avec plusieurs cellules et laisser votre feuille ainsi, mais vous pouvez aussi regrouper toutes les formules de ces cellules dans une seule, dans ce cas continuez comme suit.

  8. Sélectionnez la cellule A7.

  9. Sélectionnez la formule dans la barre de formule, sans le signe égal.

  10. Appuyez sur les touches Ctrl+c.

  11. Appuyez sur la touche Echap.

  12. Sélectionnez la cellule A8.

  13. Sélectionnez "A7" dans la barre de formule.

  14. Appuyez sur les touches Ctrl+v.

  15. Appuyez sur la touche Entrée.

  16. Sélectionnez la cellule A6.

  17. Sélectionnez la formule dans la barre de formule, sans le signe égal.

  18. Appuyez sur les touches Ctrl+c.

  19. Appuyez sur la touche Echap.

  20. Sélectionnez la cellule A8.

  21. Sélectionnez le premier "A6" dans la barre de formule.

  22. Appuyez sur les touches Ctrl+v.

  23. Sélectionnez le deuxième "A6" dans la barre de formule.

  24. Appuyez sur les touches Ctrl+v.

  25. Sélectionnez la formule dans la barre de formule, avec le signe égal.

  26. Appuyez sur les touches Ctrl+c.

  27. Appuyez sur la touche Entrée.

  28. Sélectionnez la cellule A6.

  29. Appuyez sur les touches Ctrl+v.

  30. Maintenant vous avez la formule suivante dans la cellule A6 :
    "=SI(ESTERREUR(MOYENNE(A1:A5));;MOYENNE(A1:A5))".

Cette méthode vous paraît peut-être fastidieuse, mais elle a l'avantage de vous aider dans la compréhension des fonctions imbriquées. Si vous êtes débutant, créez vos formules dans plusieurs cellules et arrêtez-vous à l'étape 6.