L'informatique à votre portée
L'informatique prêt-à-porter

Faites appel à moi pour vos formations
sur les dpts 81, 31, 82, 11 et 67 (Strasbourg)
Confiez moi vos développements Office

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin

Copier une formule

6 août 2012
Imprimer E-mail

Lorsque vous copiez, déplacez ou tirez une cellule contenant une formule, Excel 2010, et ancienne version, adapte votre formule selon le type de référence utilisée.

Prenons un exemple simple :

  • une valeur en A1, la formule =A1 dans les cellules B1 et A2.
  • Copiez ou tirez la cellule B1 sur la 1ère ligne et la cellule A2 sur la 1ère colonne.

Vous constatez que sur la ligne 1 les formules ont incrémenté la lettre de la colonne et que sur la colonne A, cette fois c’est le numéro de ligne qui est incrémenté. Ce fonctionnement est dû au type de référence : la référence relative, elle correspond non à une adresse fixe mais à un chemin de référence (même ligne, colonne -1 ou même colonne, ligne -1)

Copie d'une formule dans Excel 2010, 2013, 2007 et 2003.

Vous pouvez modifier cette référence en utilisant soit une référence absolue, soit une référence mixte. La syntaxe de ce type de référence utilise le symbole $ pour figer la colonne et/ou la ligne.
Son principe : le dollar fige ce qui se trouve juste après. Nous pouvons alors avoir $A$1 (référence absolue), $A1 ou A$1 (référence mixte).

Utiliser un nom pour une cellule ou une plage équivaut à utiliser une référence absolue.

Pour placer ces dollars, il est inutile de les taper, vous devez utiliser la touche F4 soit directement lors de la saisie, soit à postériori en procédant ainsi :

  • Placez votre le point d'insertion, dans la barre de formule, sur l'adresse de la cellule ou plage concernée
  • et appuyez sur F4. A chaque pression de cette touche F4 vous passer d’une référence relative à la référence absolue puis mixte et ainsi de suite.

Pour une information complémentaire, consultez la page sur les références relatives et références absolues ou le site de Microsoft Office