L'informatique à votre portée
L'informatique prêt-à-porter

Faites appel à moi pour vos formations
sur les dpts 81, 31, 82, 11 et 67 (Strasbourg)
Confiez moi vos développements Office

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin

Plusieurs formats de caractère dans une même cellule

Imprimer E-mail
11 mars 2014


  • Sélectionnez plusieurs caractères du texte de votre cellule dans la barre de formule
  • Utilisez la barre d'outil Mise en forme ou clic-droit sur la sélection et choisissez Format de cellule pour mettre en forme ce morceau de texte indépendamment du reste.

 

Boîte de dialogue

Imprimer E-mail
11 mars 2014

Clic-droit/Format de cellule ou Format/Cellule.

  • Police : comme dans la barre d?outils Mise en forme, vous choisissez votre police dans la liste.

  • Style : sélectionnez le style désiré.

  • Taille : sélectionnez votre taille.

Barre d'outils 2003

Imprimer E-mail
11 mars 2014

Toujours sélectionnez la plage de cellules avant d'appliquer un format, si vous voulez appliquer le format à une seule partie de la cellule, sélectionnez le texte dans la barre de formule.

Boîte de dialogue

Imprimer E-mail
11 mars 2014

Clic-droit/Format de cellule ou Format/Cellule.

  • Horizontal : vous pouvez choisir entre Standard, Gauche, Centré, Droite, Recopié, Justifié et Centrer sur plusieurs colonnes.
    Dans le cas de l'alignement Gauche, vous pouvez indiquer un nombre dans la zone Retrait, Excel met alors en retrait le contenu de la cellule à partir du bord gauche conformément au nombre spécifié d'espaces de caractère. Ces espaces correspondent à la police et la taille de police standard sélectionnées dans Outils/Options/Général.
    Recopier
    : répète sur la plage sélectionnée les caractères situés dans la cellule gauche de la sélection. Toutes les autres cellules de la plage sélectionnée doivent être vides. Vous pouvez, par exemple, créer un effet en tapant un astérisque (*) dans une cellule, puis utilisez cette option pour répéter la chaîne de caractères sur toute une plage horizontale.
    La fusion n'est pas toujours pratique, cf. ci-dessus, vous pouvez alors utiliser l'alignement Centrer sur plusieurs colonnes. Vous sélectionnez au préalable plusieurs cellules, le contenu à centrer doit être dans la cellule de gauche, toutes les autres cellules de la plage sélectionnée doivent être vides. Cet alignement centre le contenu de la cellule située le plus à gauche sur l'ensemble de la plage sélectionnée. Les cellules ne sont pas fusionnées.

Barre d'outils 2003

Imprimer E-mail
11 mars 2014
 AlignementPour

Gauche

Aligner le contenu sur le bord gauche de la cellule. Si le contenu de la cellule est plus grand que celle-ci, ce contenu va s'étaler sur la cellule de droite, si cette dernière est vide. Dans le cas contraire, le contenu est tronqué, ne vous inquiétez pas, il est toujours présent.

Centré

Centrer le contenu de la cellule, ce contenu peut s'étaler sur les cellules de gauche et de droite si ces dernières sont vides.

Droite

Aligner le contenu sur le bord droit de la cellule. Si le contenu de la cellule est plus grand que celle-ci, ce contenu va s'étaler sur la cellule de gauche.

Justifier

Diviser le contenu de la cellule en plusieurs lignes dans cette cellule et ajuste l'espacement entre les mots de sorte que les toutes les lignes soient aussi larges que la cellule.

Fusionner et centrer

Fusionner les cellules sélectionnées (en faire une seule à partir de plusieurs cellules contiguës) et centrer le contenu. Attention, il est conseillé de ne fusionner les cellules que lorsque le travail sur votre feuille est terminé, en effet cette fusion risque de vous gêner pour les largeurs de colonnes ou de lignes et les déplacements, copies de cellules.

Boîte de dialogue

Imprimer E-mail
11 mars 2014

Clic-droit/Format de cellule ou Format/Cellule.

  • Sélectionnez la Catégorie.

  • La partie droite de la boîte se transforme alors, sélectionnez les différentes options proposées en fonction du format à appliquer.

  • L'Aperçu vous permet de vérifier en permanence vos choix. Ne l'oubliez pas et consultez-le.

  • La catégorie Personnalisé permet d'établir votre propre format. Je vous conseille de commencer par sélectionner un format préétabli, puis de cliquer sur Personnalisé, puis de modifier le format selon les principes du tableau suivant.

Barre d'outils 2003

Imprimer E-mail
11 mars 2014


  • Le bouton Monétaire applique le style Monétaire aux cellules sélectionnées. Ce style contient uniquement le format Nombre Comptabilité avec l'affichage du symbole monétaire (F pour nous).
  • Le bouton Style de pourcentage applique le style de pourcentage aux cellules sélectionnées. Ce style contient uniquement le format Nombre Pourcentage.

  • Le bouton Style de la virgule applique le style Milliers aux cellules sélectionnées. Ce style contient uniquement le format Nombre Comptabilité sans affichage du symbole monétaire (F pour nous).

  • Le bouton Ajouter une décimale augmente le nombre de chiffres affichés après la virgule dans les cellules sélectionnées.

  • Le bouton Réduire les décimales réduit le nombre de chiffres affichés après la virgule dans les cellules sélectionnées.

  • Je vous déconseille d'utiliser les boutons et , ils ont un format nombre bien compliqué et les formats Nombre Monétaire et Nombre avec séparateur de milliers sont bien plus simples, vous les trouvez dans la boîte de dialogue Format de cellule. Pour utiliser ces boutons malgré tout, modifiez les styles correspondants.

 

 

Boîte de dialogue

Imprimer E-mail
12 mars 2014
Clic-droit/Format de cellule ou Format/Cellule.
Cet onglet n'est pas très logique, pour l'utiliser de manière optimale, procédez exactement comme suit :
  • Sélectionnez le Style de votre bordure en cliquant sur la zone Style.

  • Sélectionnez, éventuellement, votre couleur dans la liste Couleur.

  • Cliquez sur le bouton correspondant à la bordure à appliquer. Les boutons Aucune, Contour, Intérieur vous permettent d'appliquer rapidement plusieurs bordures.

Vous constatez que vous avez ici beaucoup plus de choix de bordure et que vous pouvez également appliquer les 2 diagonales.

Barre d'outils 2003

Imprimer E-mail
12 mars 2014
Le bouton permet d'appliquer quelques bordures à votre plage. Sélectionnez votre plage puis, si la bordure souhaitée est celle dessinée sur le bouton, cliquez sur celui-ci, dans le cas contraire, cliquez sur le petit triangle qui vous proposera d'autres bordures Vous utiliserez souvent la boîte de dialogue vu le peu de bordures proposées.

Boîte de dialogue

Imprimer E-mail
12 mars 2014

Clic-droit/Format de cellule ou Format/Cellule.

Vous retrouvez ici les couleurs du bouton Couleur de remplissage de la barre d'outils Mise en forme, avec 16 couleurs supplémentaires. En cliquant sur la liste déroulante Motif, vous pouvez sélectionner un motif, puis une couleur de motif. Dans l'Aperçu, vous visualisez le fond que vous voulez appliquer à la cellule.

Barre d'outils 2003

Imprimer E-mail
12 mars 2014
Le bouton permet d'appliquer une couleur de fond à votre plage. Sélectionnez votre plage puis, si la couleur souhaitée est celle du bouton, cliquez sur celui-ci, dans le cas contraire, cliquez sur le petit triangle qui vous proposera d'autres couleurs, pour supprimer la couleur de fond, cliquez sur Aucun remplissage.

Du classeur

Imprimer E-mail
12 mars 2014

Outils/Protection/Protégez le classeur, protège les fenêtres et la structure du classeur. Vous pouvez ainsi empêcher les modifications de la structure du classeur afin que les feuilles qu'il contient ne puissent être supprimées, déplacées, masquées, affichées ou renommées et que de nouvelles feuilles ne puissent être ajoutées.

Vous n'êtes pas obligé de donner un mot de passe, si vous en donnez un, ne l'oubliez pas, vous ne pourriez plus modifier votre classeur.

Pour déprotéger le classeur Outils/Protection/Ôter la protection du classeur.

De la feuille

Imprimer E-mail
12 mars 2014

Lorsque vous avez des formules dans votre feuille de calcul, vous ne voulez pas les perdre malencontreusement. En conséquence vous devez protéger votre travail ainsi :

  • Vous devez au préalable indiquer quelles sont les cellules qui pourront être modifié après la protection. En effet, par défaut, Excel verrouille toutes les cellules (leur contenu ne peut plus être modifié après la protection de la feuille) et ne masque aucune cellule (les formules sont visibles dans la barre de formule après la protection de la feuille). Pour modifier ce comportement, sélectionnez les cellules devant contenir des données variable, clic-droit/Format de cellule/Protection

  • Décochez l'option Verrouillée.

  • Sélectionnez les cellules contenant une formule (seulement si vous voulez les masquer).

  • Cochez l'option Masquée.

  • Protégez la feuille avec Outils/Protection/Protégez la feuille. Vous n'êtes pas obligé de donner un mot de passe, si vous en donnez un, ne l'oubliez pas, vous ne pourriez plus modifier votre feuille.

  • Pour déprotéger le classeur Outils/Protection/Ôter la protection de la feuille.

Mise en forme conditionnelle

Imprimer E-mail
12 mars 2014

La commande Format/Mise en forme conditionnelle applique aux cellules sélectionnées une mise en forme selon la valeur de ces cellules ou le résultat d'une formule. Vous pouvez appliquer 3 critères à une même cellule et donc 4 formats à la cellule, le format de départ et les 3 formats correspondant à chaque critère.

  1. Sélectionnez la référence de la condition :

    • La valeur de la cellule est, pour comparer la valeur de la cellule à une constante (texte, nombre ou date) ou au résultat d'une formule. Dans ce dernier cas, vous devez commencer la formule par un signe égal (=).

    • La formule est, pour comparer la valeur d'une cellule, autre que celle sélectionnée, à une constante (texte, nombre ou date) ou au résultat d'une formule, ou examiner plusieurs critères. La formule doit alors être une formule logique (la réponse est VRAI ou est FAUX), vous devez commencer la formule par un signe égal (=). Il existe une limite à la comparaison, la formule ne peut qu'évaluer des données situées dans la feuille de calcul active, pour effectuer, malgré tout, la comparaison, vous devez, au préalable, nommer la cellule de référence.

  1. Sélectionnez le type de comparaison dans la liste proposée.

  2. Tapez une valeur ou une formule dans la ou les zones avec le bouton .

  3. Cliquez sur le bouton Format, vous retrouvez la boîte de dialogue Format de cellule allégée :

    • L'onglet Police, vous permet d'appliquer un format Police pour cette condition.

    • L'onglet Bordure, idem.

    • L'onglet Motif, idem.

  1. Si vous avez besoin d'une condition supplémentaire, cliquez sur le bouton Ajouter et reprenez les étapes 1 à 5.

Pour supprimer une condition, cliquez sur le bouton Supprimer, puis cochez les conditions à supprimer.

Version 2007 et 2010

Imprimer E-mail
12 mars 2014

Type

Mise en forme conditionnelle ExcelVous avez maintenant plusieurs types de mise en forme conditionnelle et vous n'êtes plus limité à 3 mises en forme.
  • Règles de mise en surbrillance des cellules applique une mise en forme uniquement:
    • aux cellules qui contiennent une valeur (équivalent aux précédentes mises en forme conditionnelles)
    • ou aux valeurs uniques
    • ou aux doublons
  • Règles des valeurs plus/moins élevées applique une mise enforme uniquement :
    • aux valeurs rangées parmi les premières ou les dernières valeurs
    • ou aux valeurs inférieures ou supérieures à une moyenne
    • ou à un écart-type dans une plage de cellules.
  • Barres de données, Nuances de couleurs et Jeux d'icônes mettent en forme toutes les cellules de la page sélectionnée d'après leur valeur.
  • Pour retrouver la mise en forme selon une formule cliquez sur Nouvelle règle...

La commande Effacer les règles vous permet d'effacer rapidement toutes les règles de la feuille ou des cellules sélectionnées.

Remarque

Imprimer E-mail
12 mars 2014
La largeur de colonne affichée correspond au nombre moyen de chiffres compris entre 0 et 9, dans la police par défaut, pouvant être contenus dans une cellule de cette colonne. Dans la version 2000, lorsque vous agrandissez ou diminuez une colonne avec la souris, l'infobulle affiche entre parenthèse le nombre de pixels correspondant.
La hauteur d'une ligne est affichée en nombre de points (unité de taille des polices). Comme pour la largeur, dans la version 2000, l'infobulle affiche également le nombre de pixels correspondant.

Pour modifier la hauteur d'une ligne

Imprimer E-mail
12 mars 2014
  • Clic-droit sur le bouton de lignes et sélectionnez Hauteur de lignes. Dans la boîte de dialogue, renseignez la taille.
  • Ou Format/Ligne/Hauteur, dans la boîte de dialogue, renseignez la taille.
  • Ou placez votre curseur entre 2 boutons de colonnes, il se transforme en . Cliquez sans relâcher puis glissez vers le bas ou le haut, pendant le déplacement une infobulle vous renseigne sur la hauteur, relâchez lorsque vous atteignez la hauteur souhaitée.

Vous pouvez également ajuster la ligne, ainsi elle prendra automatiquement la hauteur utile pour la donnée la plus haute de la colonne :

  • Placez votre curseur entre 2 boutons de colonnes, lorsqu'il se transforme en . Double-cliquez.
  • Ou Format/Ligne/Ajustement automatique.

Pour modifier la largeur des colonnes

Imprimer E-mail
12 mars 2014


  • Clic-droit sur le bouton de colonnes et sélectionnez Largeur de colonne. Dans la boîte de dialogue, renseignez la taille.
  • Ou Format/Colonne/Largeur, dans la boîte de dialogue, renseignez la taille.
  • Ou placez votre curseur entre 2 boutons de colonnes , il se transforme en . Cliquez sans relâcher puis glissez vers la droite ou la gauche, pendant le déplacement une infobulle vous renseigne sur la largeur, relâchez lorsque vous atteignez la largeur souhaitée.

 

Vous pouvez également ajuster la colonne, ainsi elle prendra automatiquement la largeur utile pour la donnée la plus large de la colonne :

  • Placez votre curseur entre 2 boutons de colonnes, lorsqu'il se transforme en . Double-cliquez.
  • Ou Format/Colonne/Ajustement automatique.

Une ligne ou une colonne

Imprimer E-mail
7 mars 2014
  • Masquer :
    Vous pouvez masquer 1 ou des lignes ou colonnes, afin de masquer des calculs inutiles ou de ne pas les imprimer :

    • Sélectionnez ces lignes ou colonnes.
    • Dans le menu Format/Ligne ou Colonne, puis Masquer.
    • Ou Clic-droit sur le bouton de ligne ou de colonne, puis sélectionnez Masquer.
  • Afficher :
    • Pour afficher des lignes masquées, sélectionnez la ligne située au-dessus et la ligne située au-dessous des lignes masquées (avec les boutons de ligne).
    • Pour afficher des colonnes masquées, sélectionnez la colonne située à gauche et la colonne située à droite des colonnes masquées (avec les boutons de colonne).
    • Dans le menu Format/Ligne ou Colonne, puis Afficher.
    • Clic-droit sur le bouton de ligne ou de colonne, puis sélectionnez Afficher.

Si la première ligne ou colonne d'une feuille de calcul est masquée, cliquez sur le bouton Sélectionner tout, situé à l'intersection des boutons de lignes et de colonnes, ou appuyez sur les touches Ctrl+a.

Afficher ou masquer

Imprimer E-mail
7 mars 2014

Vous pouvez masquer une feuille, vous ne la verrez plus à l'écran, mais elle sera toujours présente. Cela peut être utile si une feuille contient des calculs annexes n'ayant aucun intérêt à être affichés. Par la suite vous pouvez toujours la réafficher.

  • Masquer :
    • Clic droit sur l'onglet /Masquer
    • Ou Format/Feuille/Masquer
  • Afficher :
    • Format/Feuille/Afficher