L'informatique à votre portée
L'informatique prêt-à-porter

Faites appel à moi pour vos formations
sur les dpts 81, 31, 82, 11 et 67 (Strasbourg)
Confiez moi vos développements Office

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin

Ruban 2010

Imprimer E-mail
7 mars 2014

L'onglet Fichier (ou BackStage)

Onglet Fichier Excel 2010Le bouton Office est remplacé par l'onglet Fichier et a été revu.

Enregistrer sous n'offre plus un sous-menu (dommage), c'est dans la fenêtre d'enregistrement que vous devez choisir le type du classeur (comme dans les versions antérieures à 2007)

Nouveau vous propose directement dans la fenêtre les différents emplacements de modèles et les modèles Office.com

Imprimer affiche également des options sans ouvrir une autre fenêtre de paramétrage.

Partager permet d'une part d'envoyer votre fichier par messagerie (bouton Office/Envoyer), mais également de publier votre fichier sur un serveur Sharepoint, (bouton Office/Publier), mais également Modifier le type de fichier et Créer un document pdf.
Mais la nouveauté pour tous ceux qui ne bénéficie pas de serveur Sharepoint, c'est Enregistrer dans SkyDrive. Cette commande vous permet de mettre en ligne votre classeur afin de pouvoir ensuite l'ouvrir et le modifiier avec l'Application Web Excel. Cette dernière permet d'ouvrir et de travailler directement dans votre navigateur (Internet explorer, Mozilla, ...) sur votre fichier. Evidemment vous ne retrouvez pas toutes les possibilités d'Excel, mais l'essentiel est assuré (saisie, formule, tri, filtre, ...)

Le ruban

Imprimer E-mail
7 mars 2014

Les différents menus et barres d'outils sont réorganisés afin de les utiliser plus intuitivement et logiquement. Vous avez 2 types d'onglets : les onglets permanents (Accueil, Insertion, Mises en page, Formules, Données, Révision, Affichage, Compléments et éventuellement Développeur), les onglets contextuels (s'affichent en fonction de la sélection).
L'interface se présente donc ainsi :

  1. l'onglet
  2. 1 groupe de commande
  3. 1 commande (correspond à 1 outil des barres d'outils ou une commande des menus dans les versions précédentes).
  4. 1 lanceur de boite de dialogue, en cliquant dessus vous faites apparaître une boite de dialogue (dans l'exemple, nous affichons la boite de dialogue Format de cellule).

Certaines de ces commandes vous proposent une liste déroulante, certaines listes permettent la visualisation des modifications directement sur la feuille en passant simplement le curseur sur chaque choix de la liste (par exemple style de cellule).

Barre d'outils d'accès rapide

Imprimer E-mail
7 mars 2014

Auparavant, vous pouviez aménager chacune des barres d'outils et menus d'Excel, vous pouviez également créer vos propres menus. Microsoft limite maintenant vos modifications à cette unique barre d'outils. Certains vous sont déjà proposés, après un clic sur fleche déroulantecochez les boutons que vous désirez afficher.

  • Réduire le ruban masque l'ensemble des outils du ruban, vous ne visualisez plus qu'un menu, en cliquant sur l'un d'entre eux, le ruban correspondant se déroule
  • Autres commandes? vous permet d'afficher l'ensemble des commandes d'Excel que vous pourrez ajouter.

La manipulation est très simple :

  • Dans la liste déroulante de gauche affichez le type de commandes.
  • Dans la liste déroulante de droite indiquez le classeur affecté par cette modification ou l'ensemble des documents.
  • Sélectionnez la commande dans la liste de gauche et cliquez sur le bouton Ajouter pour l'ajouter à la barre
  • Pour supprimer, sélectionnez dans la liste de droite puis cliquer sur le bouton Supprimer.

Pour ajouter un séparateur, sélectionnez la commande <Séparateur> (toujours situé en haut de la liste de gauche), puis sélectionnez dans la liste de droite la commande qui se situera avant le séparateur. Cliquez enfin sur le bouton Ajouter.

Menu Office

Imprimer E-mail
7 mars 2014

Vous y retrouverez les principales commandes de l'ancien menu Fichier : Nouveau, ouvrir, enregistrer, enregistrer sous, imprimer, envoyer, la liste des dernières fichiers, fermer et quitter plus quelques nouvelles commandes (convertir, préparer et publier).

Les options, que vous trouviez auparavant dans le menu Outils se trouvent en bas de ce menu.

Inutile de détailler les commandes Nouveau, Ouvrir, Enregistrer, Fermer et Quitter Excel. Elles correspondent à celles des versions précédentes.

Présentation

Imprimer E-mail
7 mars 2014

La nouvelle version d'Office paraît très différente des versions précédentes de par son aspect, il n?y a plus de menus, mais :

  • Le menu Office bouton Office
  • La barre d'outils d'accès rapide
  • Le ruban
Bien que cette nouvelle méthode puisse vous paraître perturbante, elle présente les commandes de manière plus intuitive et logique.