L'informatique à votre portée
L'informatique prêt-à-porter

Faites appel à moi pour vos formations
sur les dpts 81, 31, 82, 11 et 67 (Strasbourg)
Confiez moi vos développements Office

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin

Les tableaux depuis Excel 2007

12 mars 2014
Imprimer E-mail

Ces tableaux permettent de gérer et analyser un groupe de données plus facilement. Ce n'est pas tout à fait une nouveauté mais une amélioration des listes apparues dans la version 2003.
Par défaut, chaque colonne du tableau dispose d'une fonction de filtrage dans son en-tête pour vous permettre de filtrer ou de trier rapidement les données. Vous pouvez ajouter à votre tableau une ligne des totaux. Une poignée de redimensionnement située dans le coin inférieur droit vous permet, quant à elle, de redimensionner le tableau (ajouter des lignes ou des colonnes).
Pour gérer plusieurs groupes de données, il vous suffit d'insérer plusieurs tableaux dans la même feuille de calcul. En revanche, il n'est pas possible de créer un tableau dans un classeur partagé.

Tableau ExcelPour transformer une plage en tableau Excel

  • Transformer une plage Excel en tableauSélectionnez votre plage
  • Sur l'onglet Insertion cliquez sur le bouton Tableau
  • Cochez éventuellement Mon tableau comporte des en-têtes

Dès que vous êtes dans un tableau, l'onglet Outils de tableau/Création suivant apparaît, il vous permettra de gérer votre tableau aisément :

Mise en forme conditionnelleDès qu'une plage est transformée en tableau vous pouvez gérer cette plage en la triant et en la filtrant. Ces actions sont aisées à faire en utilisant les flèches déroulantes situées en haut de chaque colonne. Vous retrouverez les mêmes tris et filtre que pour les plages ordinaires sur lesquelles vous avez activé la commande Filtre automatique. De plus si vous avez appliqué manuellement des couleurs ou à l'aide une mise en forme conditionnelle de Nuances de couleurs et Jeux d'icônes, ou vous pourrez également filtrer sur une couleur ou une icône comme dans l'exemple ci-contre.