L'informatique à votre portée
L'informatique prêt-à-porter

Faites appel à moi

pour vos formations chez vous pour les dpts 59, 62, 80, 81, 31, 82 et 11 ou à distance

pour vos développements bureautiques (tout Office)

Communauté partenaire Microsoft

Les modèles

Définition

Haut

Un modèle ressemble à un document, mais il contient, en plus du texte et des graphismes :

  • Les styles.
  • Les insertions automatiques.
  • Les macros , ce sont des procédures ou fonctions écrites en langage Visual Basic pour Application (VBA) qui automatisent certaines tâches.
  • Les affectations de touches.
  • La configuration des barres de menus , lorsque vous modifiez les menus, ces derniers sont enregistrés dans le modèle actif afin de retrouver plus tard vos modifications.
  • La configuration des barres d'outils , tout comme pour les menus.

Un modèle est enregistré par Word avec une extension différente : ".dot".

Pour comprendre le concept de modèle, pensez à votre papier à lettre. Si vous êtes un professionnel, celui-ci contient votre logo, vos noms, adresses et autres ; si vous êtes un particulier, il peut ne contenir qu'un petit dessin (éventuellement en filigrane). Pour écrire votre courrier, vous utilisez ce papier à lettre. Eh bien ! dans Word, votre papier à lettre, c'est votre modèle et vous allez créer votre lettre en utilisant ce modèle. Bien entendu, comme indiqué ci-dessus, il ne contient pas que du texte ou des dessins.

Lorsque vous ouvrez Word ou que vous cliquez sur le bouton , vous utilisez le modèle global Normal.dot (sans le savoir, comme M. Jourdain).

   Impression Impression

Création d'un modèle

Haut
  • 1ère méthode : Fichier/Nouveau , choisissez votre modèle de base (le modèle normal s'appelle "document vide"), puis en bas à droite de la boîte de dialogue sélectionner l'option Modèle au lieu de Document. Puis enregistrer ce modèle.
  • 2ème méthode : créer un document comme d'habitude. Au moment de l'enregistrement, dans la boîte de dialogue, sélectionner Modèle de document (*.dot) dans la liste Type de fichier au bas de la boîte.

Dès que vous avez sélectionné modèle comme type de fichier, la boîte de dialogue d'Enregistrement se place automatiquement dans le dossier qui contient tous les modèles. Ce dossier peut et doit être organisé en sous-dossiers. Ne mettez pas vos modèles en vrac dans ce dossier, mais créez des sous-dossiers qui classeront vos modèles. Ainsi lorsque vous ouvrirez la boîte de dialogue Nouveau elle se présentera avec de nouveaux onglets, chaque sous-dossier correspond à un onglet

   Impression Impression

Utilisation d'un modèle

Haut

Maintenant que vous avez créé un modèle, par exemple un modèle de papier à En-tête, il vous faut l'utiliser pour créer une lettre.

  • Fichier/Nouveau.
  • Sélectionner l'onglet qui contient votre modèle.
  • Sélectionner votre modèle.
  • Double-cliquez dessus ou cliquez sur le bouton Ok.
  • Enregistrer votre nouveau document.

Vous pouvez maintenant travailler dans votre document comme pour n'importe quel autre.

   Impression Impression

Modifier un modèle

Haut

Comme n'importe quel document, vous aurez un jour ou l'autre à modifier un modèle. Il suffit de l'ouvrir, puis de le modifier et enfin d'enregistrer les modifications.

  • Pour l'ouvrir, utilisez Fichier/Ouvrir ou cliquez sur le bouton ,
  • Sélectionner Modèle de document (*.dot) dans la liste Type de fichier au bas de la boîte de dialogue.
  • Malheureusement, la boîte ne va pas se positionner automatiquement dans le dossier des modèles. Il vous faut donc connaître l'emplacement de ce dossier, dans Word 97 il se trouve dans C:\Program Files\Microsoft Office\Office\Modèles, dans Word 2000 il se trouve dans C:\Windows\Application Data\Microsoft\Modèle, si vous ne le trouvez pas, ouvrez la boîte d'option (Outils/Options) sur l'onglet Dossier par défaut, vous lisez les indications de Modèle utilisateur (si l'adresse est illisible, cliquez sur le bouton Changer, vous visualisez dans la boîte de dialogue l'adresse de vos modèles. Maintenant que vous connaissez son adresse, vous vous épargnerez du travail en créant un raccourci du dossier Modèle dans votre dossier Mes Documents. Pour ouvrir ce dossier vous n'aurez plus qu'à cliquer sur ce raccourci.
   Impression Impression

Conseils

Haut

Personnalisez votre modèle global (Normal .dot) en modifiant les styles, les barres d'outils et éventuellement les menus contextuels. Mais attention à ne pas trop en faire.

Vous avez tellement accumulé de modifications dans votre modèle "Normal.dot" que c'est devenu un désordre incroyable, tel qu'une mère n'y retrouverait pas ses petits. Fermez Word, utilisez l'explorateur et supprimez "Normal.dot" du dossier 'Modèle'. Ne vous inquiétez pas, Word va créer un nouveau "Normal.dot" tout beau et tout vierge.

   Impression Impression