L'informatique à votre portée
L'informatique prêt-à-porter

Faites appel à moi pour vos formations
pour les dpts 59, 62, 80, 81, 31, 82 et 11
pour vos développements Office

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin

Office 2013

ImprimerE-mail

Depuis le 16 juillet, vous pouvez tester Office 2013 et l'installer sans aucun souci en parallèle de vos applications. Rendez-vous sur cette page : http://www.microsoft.com/france/office/preview/essayer-office.aspx.
Si vous ne savez pas quelle version installer, préférez celle-ci http://www.microsoft.com/france/office/preview/essayer-office.aspx.

Cette preview est en anglais, mais ne vous arrêtez pas à cela, c'est très facile de s'adapter. Et encore plus avec toute l'aide que je vous fournirais sur le site :-)

Consultez également régulièrement le blog de Microsoft Office 2013

Livre sur Excel 2013

ImprimerE-mail

Depuis début 2012, j'ai écris moins d'articles sur ce site, la raison en est toute simple :

J'ai consacré une bonne partie de mon temps à l'écriture de 3 livres sur Excel 2013, dont un avec Frédéric Le Guen, MVP Excel comme moi-même et auteur du site Excel-Exercice. Cette collaboration nous a permis de mettre en commun nos astuces.

J'ai donc le plaisir de vous présenter des livres multimédia de formation ou d'autoformation à Excel 2013. Ceux-ci contiennent en effet de nombreux exercices et la correction de ceux-ci est présentée sous forme de vidéos.

 

Nouveautés d'Office 2013

ImprimerE-mail
  1. Dès l'ouverture d'une application d'Office, vous êtes connecté au Cloud grâce à votre identifiant sur Office 365. Mais vous pouvez également connecté d'autres comptes Office 365 (nouvelle ou ancienne version) et autant de Windows Live ID que vous voulez.
  2. Vous pouvez également vous connectez à d'autres services : Linkedin, Flickr, YouTube (et oui pas de DailyMotion ni de Facebook). Vous pourrez donc enregistrer vos différents fichiers dans le Cloud et importer des photos et vidéos directement dans vos fichiers depuis  Flickr ou YouTube. Allez voir le menu Account (Compte) dans l'onglet Fille (Fichier).
  3. Une nouvelle interface de démarrage. Ce n'est pas systématiquement un document vierge qui s'ouvre. Office vous propose :un document récentun modèle Officeun de vos modèles (si vous avez créez vos propres modèles)
  4. Le Design Metro. Je sens que certains d'entre vous vont dire "c'est fade", "c'est moche", "on voit rien". Eh bien moi j'ai aimé de suite cet aspect pure, clair et sans "chichis". L'important c'est votre travail, vos fichiers et non l'interface, voilà le maitre mot d'Office 2013 et du design METRO.
  5. Vous avez également un mode Tactile dans toutes les applications.
  6. Des animations pour visualiser le travail fait. Amusant dans Excel : on se croirait sur un affichage des horaires de train à la gare du Nord lorsque vous modifiez une cellule qui est reprise dans une ou plusieurs formules.L'insertion d'applications (Apps). Ce sont des applications que vous pourrez achetez sur Office Store (ou Market Place). Elles sont écrites en html 5, CSS 3 et javascript. Vous pourrez d'ailleurs créer ces petites applications pour Word, Excel et Outlook (et SharePoint) grâce à la nouvelle version de Visual studio. Il existe une bibliothèque javascript pour les objets d'Office (attention ! très différent des objets en VBA).
  7. Allez voir ici : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/office/apps/jj220060(v=office.15)

Nouveautés Excel 2013

ImprimerE-mail

Je ne ferais ici que citer les nouveautés, revenez sur le site régulièrement pour avoir plus d'infos.

  1. Le Flash Fill ou remplissage instantané. C'est tout simplement "Totalement Magique", bientôt une vidéo de démonstration... 
  2.  L'analyse rapide pour les débutants, les hésitants ou les pressés.
  3.  Les graphiques et tableaux croisés dynamique recommandés. Plus jamais vous vous poserez la question "que fais-je de mes données ?"
  4.  Les relations entre les tableaux. Eh oui ! Plus jamais de copier-coller, de RECHERCHEV, INDEX et EQUIV, de récupération des données dans Access, puis requête, puis importation dans Excel. Nous pouvons enfin mettre 2 tableaux d'Excel en relation à l'aide d'un champ qui sera unique dans une des tables et multiple dans une autre. Nous pouvons ainsi établir des tableaux et graphiques croisés dynamique basés sur plusieurs tableaux. Il y a peu l'un d'entre vous m'a dit (lors d'une formation) : "je suis obligé de me former à Access car jamais il n'y aura de relations entre mes différents tableaux dans Excel". Excel 2013 vient de le contredire. La vie n'est elle pas belle !
  5.  Le SDI, maintenant chaque classeur s'ouvre dans une instance d'Excel différente sans que cela ne pose problème ni pour vous, ni pour le VBA. Ainsi, vous pouvez aisément travailler en multi-écran et afficher les fichiers à votre convenance sur chaque écran.
  6.  Une belle évolution sur les graphiques : mise en place, mise en forme et manipulation. Le but est de palier au manque d'imagination de certains d'entre nous et de s'adapter au monde tactile.

Nouveautés Word 2013

ImprimerE-mail
  1. Word 2013 ouvre les PDF. Ca y est c'est fait ! Evidemment Microsoft ne garantit pas le respect exact du pdf d'origine (comme la plupart des autres logiciels, à part Adobe).
  2. Vous pouvez insérer une vidéo en ligne (YouTube ou autre) dans votre document et la lire directement dans le document.
  3. Lorsque vous révisez un document, vous avez dans les commentaires de vos collègues directement leurs infos et pouvez les joindre illico grâce à Link (toutes les infos et icônes sont dans le commentaires en cliquant sur l'image de la personne)
  4. Le travail sur les images s'est fortement adapté au monde tactile et met à portée de clic ou de doigt, des paramètres supplémentaires.
  5. Et tellement pratique : lorsque vous réouvrez un document une bulle vous propose de retourner immédiatement là ou vous en étiez.