L'informatique à votre portée
L'informatique prêt-à-porter

Faites appel à moi pour vos formations
sur les dpts 81, 31, 82, 11 et 67 (Strasbourg)
Confiez moi vos développements Office

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin

Procédures

4 mars 2014
Imprimer E-mail

Une procédure Sub est une série d'instructions écrites en VB, elles sont délimitées par les instructions Sub et End Sub. Elle exécute des actions mais ne renvoie pas de valeurs. Une procédure Sub peut recevoir des arguments tels que des constantes, des variables ou des expressions passées par la procédure appelante, ces arguments sont mis entre parenthèse après l'instruction Sub et son nom. Si une procédure Sub n'a pas d'argument, la paire de parenthèses est vide mais obligatoire. Pour les exemples suivants,  tapez une valeur et mettez en forme une cellule puis sélectionnez-la, ensuite tapez le code indiqué dans une feuille module :

  • Sans arguments, la procédure copie la cellule active et la copie 1 ligne vers le bas et 1 colonne vers la droite, puis sélectionne cette dernière :
    Sub Copie_Decale()
          ActiveCell.Copy ActiveCell.Offset(1, 1)
          ActiveCell.Offset(1, 1).Select
    End Sub
  • Avec arguments, la procédure fonctionne de la même manière, mais on lui précise sur quelle cellule elle va travailler.
    Sub Copie_Decale_bis(AdressePlage As String)
    Dim UnePlage As Range

         Set UnePlage = Range(AdressePlage)
         UnePlage.Copy UnePlage.Offset(2, 2)
         UnePlage.Offset(2, 2).select
    End Sub
    Pour exécuter cette procédure, tapez Copie_Decale_bis("A2") dans la fenêtre Exécution puis appuyez sur Entrée, remplacez éventuellement A2 par l'adresse de votre cellule.