L'informatique à votre portée
L'informatique prêt-à-porter

Faites appel à moi pour vos formations
sur les dpts 81, 31, 82, 11 et 67 (Strasbourg)
Confiez moi vos développements Office

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin

Évènements

Imprimer E-mail
4 mars 2014
Un événement est le résultat d'une action, telle qu'un clic de la souris, la frappe d'une touche, la sélection d'une autre cellule, etc.... Toutes les actions ne déclenchent pas un évènement. Pour les évènements gérés par votre application, vous pouvez écrire un code qui s'exécutera systématiquement lors du déclenchement de l'action. Celui-ci pouvant être due à une action de l'utilisateur, ou provoqué par le code d'un programme ou par le système.
Pour une cellule, l'un des évènement est le double-clic de la souris. Si vous désirez inscrire un X dans une cellule lorsque vous double-cliquez, procédez ainsi :
  • Ouvrez un nouveau classeur
  • Dans la fenêtre Explorateur de projets, double-cliquez dans l'arborescence sur la ligne marquée Feuil1(Feuil1).
  • Au-dessus de la feuille de code, vous avez 2 listes déroulantes, ouvrez celle de gauche (il y est écrit (Général) dedans) et sélectionnez Worksheet.
  • Dans la liste de droite, sélectionnez BeforeDoubleClick.
  • Dans la feuille de code, les lignes suivantes se sont inscrites :
    Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)

    End Sub

Méthodes

Imprimer E-mail
4 mars 2014
Une méthode est une action que l'objet peut exécuter, par exemple une cellule peut être sélectionnée, dans ce cas, vous écrivez :
       Range("D2").Select
le classeur actif peut être fermé, écrivez :
       ActiveWorkbook.Close 

Propriétés

Imprimer E-mail
4 mars 2014

Une propriété est une caractéristique d'un objet telle que la taille, la couleur, la position à l'écran, ou un aspect de son comportement, par exemple s'il est activé ou visible.
Pour définir la valeur d'une propriété, tapez le nom de l'objet, puis un point, ensuite la propriété et enfin le signe égal. Dans l'exemple suivant, vous attribuez  100 à la hauteur de la cellule active :
       ActiveCell.Height=100
Une propriété peut avoir elle-même des propriétés, par exemple le fond d'une cellule qui peut avoir une couleur, un motif, une couleur de motif, etc... Pour modifiez la couleur de fond de la cellule active en jaune clair, vous écrivez :
       ActiveCell.Interior.Color=RGB(255, 255, 204)
ou     ActiveCell.Interior.ColorIndex=19

Toutes les propriétés ne peuvent être modifiés, certaines peuvent n'être qu'en lecture seule et d'autres en écriture seule, toutes les autres seront en lecture-écriture. L'aide vous le précise systématiquement.
Pour lire la valeur d'une propriété, vous l'attribuez à une variable ou un objet. Pour connaître la valeur de la couleur de la cellule active, le code est :
       MaCouleur = ActiveCell.Interior.ColorIndex
ou     ActiveCell = ActiveCell.Interior.ColorIndex
ou     MsgBox ActiveCell.Interior.ColorIndex

Objets

Imprimer E-mail
4 mars 2014
Un objet représente un élément d'une application (ex : une feuille de calcul, un graphique, une cellule, une barre d'outils, une barre de menu, etc...).
Un ensemble d'objets, souvent du même type, est une collection (ex : l'ensemble des feuilles d'un classeur). Au sein d'une collection, on identifie chaque élément par un index (numéro) ou un nom, par exemple, Worksheets(1) identifie la 1ère feuille du classeur, Worksheets("feuil1") identifie la feuille dont l'intitulé de l'onglet est feuil1.

Introduction

Imprimer E-mail
4 mars 2014

Pour essayer les lignes de code indiquées ci-dessous, vous devez tout d'abord ouvrir Excel, ouvrir l'environnement VB (Outils/Macros/Visual Basic Editor), puis :

  • Ouvrez la fenêtre Exécution
  • Tapez ou collez le code dans cette fenêtre.
  • Placez le curseur dans la ligne de code et appuyez sur la touche Entrée.
  • Vérifiez le résultat dans le classeur actif.