L'informatique à votre portée
L'informatique prêt-à-porter

Faites appel à moi pour vos formations
sur les dpts 81, 31, 82, 11 et 67 (Strasbourg)
Confiez moi vos développements Office

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin

Écrire du code

Imprimer E-mail
4 mars 2014

En enregistrant une macro, Excel ou Word écrivent en VBA, c'est une bonne façon de comprendre et connaître les objets, méthodes et propriétés.
La fenêtre Explorateur d'objets liste entièrement les objets, sélectionnez un objet dans la liste de droite de cette fenêtre, la liste de gauche vous indique toutes les propriétés , méthodes et évènements de cet objet. Sélectionnez l'une d'elles et cliquez sur le bouton Aide pour comprendre comment l'utiliser.
Lorsque vous tapez du code, VB vous aide en vous proposant la propriété ou la méthode commençant par les mêmes lettres, vous pouvez alors la modifier en sélectionnant la bonne dans la liste (appuyez sur la touche ou cliquer dessus) ou la choisir en appuyant sur la touche Tab.

Une propriété d'objet peut être lu ou modifié ainsi : Objet.Propriété
Une méthode s'applique à un objet ainsi : Objet.Méthode
Lorsqu'un évènement se produit soit pendant l'utilisation du classeur, soit par code une procédure évènement est déclenchée.
La syntaxe exacte est toujours indiquée par l'aide, pour l'atteindre :

  • Placez votre curseur d'insertion dans le mot pour lequel vous voulez de l'aide
  • Appuyez sur la touche F1.

Description

Imprimer E-mail
4 mars 2014

Cette description se fera essentiellement sur l'environnement d'Excel, les différences entre chaque application sont minimes. La fenêtre de VB est composée de plusieurs fenêtres :

  • la fenêtre principale, dans laquelle est écrite le code.
  • la fenêtre Explorateur de projets

Présentation

Imprimer E-mail
4 mars 2014

VBA est un langage objet, vous gérez des objets (ex : une cellule) qui ont des méthodes (ex : la sélection d'une cellule), des propriétés (ex : la couleur de fond d'une cellule) et des évènements (ex : vous venez de changer la sélection). Ce langage est plus ou moins basé sur Visual Basic (selon la version), il est apparu dans Office avec Excel 5. Dans cette version et celle d'Excel 95, les procédures et fonctions sont écrites dans des feuilles modules, vous pouvez également créer vos propres fenêtres de dialogue, chacune dans une feuille spéciale. Depuis Office 97, VBA est entièrement basée sur Visual Basic. Il reprend son environnement, les modules ne sont plus visibles directement dans le classeur, la création de boîte de dialogue personnalisée a été complètement revu et s'effectue dans l'environnement Microsoft Visual Basic. Le VBA s'est étendu aux autres applications d'Office, tel que Word, Access, PowerPoint et Outlook.

Pour atteindre l'environnement VBA :

  • Outils/Macros/Visual Basic Editor.
  • Ou Alt+F11.
  • Ou insérez le bouton Visual Basic Editor sur une barre d'outils et cliquez dessus.