L'informatique à votre portée
L'informatique prêt-à-porter

Faites appel à moi pour vos formations
sur les dpts 81, 31, 82, 11 et 67 (Strasbourg)
Confiez moi vos développements Office

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin

Description

4 mars 2014
Imprimer E-mail

Cette description se fera essentiellement sur l'environnement d'Excel, les différences entre chaque application sont minimes. La fenêtre de VB est composée de plusieurs fenêtres :

  • la fenêtre principale, dans laquelle est écrite le code.
  • la fenêtre Explorateur de projets

  • qui affiche l'arborescence de tous les classeurs ouverts, même ceux cachés. Chaque projet correspond à un classeur, il comprend un  dossier "Microsoft Excel Objets" qui comprend le classeur lui-même, les feuilles de calcul et graphique de ce classeur, éventuellement un dossier "Modules" qui comprend toutes les feuilles modules et éventuellement un dossier "Feuilles" qui comprend tous les "UserForm" (fenêtre personnalisée). Si cette fenêtre n'est pas affichée, cliquez sur le bouton ou Affichage/Explorateur de projets.
  • la fenêtre Propriétés qui vous permet de modifier les propriétés de chaque objet avant l'exécution du code. Cette fenêtre apparaît avec un clic sur le bouton ou Affichage/Fenêtre Propriétés.
  • la fenêtre Explorateur d'objets, qui vous donne pour chaque objet, disponible dans votre application, ses propriétés et méthodes. Cliquez sur le bouton ou Affichage/Explorateur d'objets.
  • les fenêtres servant au débogage : Variables locales qui permet de connaître l'état des variables locales à tout moment au cours de l'exécution(clic sur ou Affichage/Fenêtre Variables locales ), Exécution qui permet d'écrire et de tester du code (clic sur ou Affichage/Fenêtre Exécution ), Espions qui donnent la valeur des variables ou expressions que vous aurez au préalable sélectionnées (clic sur ou Affichage/Fenêtre Espions).

Vous pouvez paramétrer VB avec Outils/Options, je vous conseille de  :

  • Cocher Déclaration des variables obligatoires, dans l'onglet Éditeur. Ainsi toutes feuilles ouvertes contiendra la ligne Option Explicit, ce qui vous aidera à éviter des erreurs de variables.
  • Dans l'onglet Format de l'éditeur, modifiez les couleurs de Texte du mot clé et Texte de l'identificateur afin que le code devienne plus clair à lire.
  • Dans l'onglet Ancrage, cochez toutes les options à l'exception de Explorateur d'objets.